Dans un mois aura lieu « l’événement annuel » en matière de copropriété : Le salon de la copropriété.

Pendant des années, j’ai voulu à toute force y aller, tentant même chaque année de convaincre mon chef de m’y envoyer comme représentante de mon agence en arguant du fait qu’avec toutes les informations et contacts que j’en ramènerai notre pratique quotidienne s’en trouverait améliorée au centuple.

N’y tenant plus, il y a deux ans, lorsque j’ai décidé de me lancer en solo, c’est donc le premier salon que j’ai visité.

Est-ce que j’en ai ramené des informations intéressantes pour mes collègues de terrain et mon activité de formation ? Pas tant que çà. Passé une certaine heure (10h en fait, dès le premier jour), je me suis trouvée happée par la foule des copropriétaires venus là pour se renseigner sur les éventuelles mauvaises pratiques de leur syndic, comment lui faire baisser les prix ou comment obliger la locataire du 5° à enlever ses fleurs du balcon. L’accès aux conférences étant très demandé, beaucoup devaient être assis par terre (dont moi car mon temps étant limité je ne pouvais me permettre d’arriver 30 mn avant le début pour avoir une place assise) et les débats se trouvaient cantonnés à des questions auxquelles tout gestionnaire qualifié connaissait déjà la réponse. Les exposants, quant à eux, étaient pour beaucoup des entreprises rayonnant uniquement sur Paris et sa grande banlieue.

Il y a eu cependant quelques rencontres intéressantes parmi les exposants. Et je citerai en premier lieu « Les informations rapides de la copropriété », s’agissant là de ma revue professionnelle de prédilection et celle à laquelle toute agence, gestionnaire, formateur en immobilier … devrait être abonné. Ce fut donc un plaisir que de m’arrêter sur le stand de cette référence. Mais également, André Perrissel et la « découverte » pour moi du Campus ESI.

Vous l’aurez compris, j’aurai plutôt appelé ce salon « Le salon des copropriétaires parisiens ».

Les organisateurs l’ont également entendu puisque, dès l’année suivante, a été mis en place un nouveau concept avec le cycle de conférences pour les professionnels. Un accès réservé spécifique aux administrateurs de biens (et aux formateurs en immobilier aussi ?). Cette année se sera le mercredi 23 novembre que cela se passera, toute la journée, avec un programme totalement en lien avec l’actualité de la profession. Gageons que cette journée sera riche en partages d’expérience et de connaissances.

Il reste que cela nécessite un déplacement parisien, ce qui n’est pas toujours pertinent pour les professionnels de province. A quand une édition spéciale professionnels dans le sud ? Une rencontre au cours de laquelle seraient abordées les thématiques liées au marché actuel et ses transformations à venir mais également les véritables difficultés rencontrées aujourd’hui par les gestionnaires dans leur pratique quotidienne et leurs astuces pour les dépasser (peut-être un nouveau moyen d’avancer vers la confraternité mentionnée dans le code de déontologie ?)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *